top of page
Rechercher

LA SANTÉ, C’EST QUOI EXACTEMENT?


C’est quoi la santé exactement? Comment peut-on au juste définir la santé ? Quand est-ce qu’on peut dire que quelqu’un est en bonne santé ou en santé tout court ? Voilà une série de question que chacun s’est posée ou se posera pendant au moins une fois dans sa vie.


ree

Beaucoup ont tendance à limiter la santé uniquement à l’aspect physique, c’est-à-dire à l’absence de maladie ou d’infirmité. Mais cela va beaucoup plus loin qu’il ne le parait avec une toute autre dimension. Et c’est la raison pour laquelle beaucoup se croient ou se disent être en bonne santé pourtant qu’il ne l’est pas vraiment.

De ce fait, il est très important de comprendre ce qu’englobe le concept de la santé et les enjeux spécifiques qui en découlent.

Aujourd’hui, vous allez apprendre ce qu’est la santé exactement, les différents facteurs qui influencent votre santé, et comment s’en entretenir afin que vous ayez une bonne et meilleure santé de façon optimale.

A la fin vous allez constater que le concept de santé est en règle générale considérée comme étant bien plus complexe.


Définition de la santé:


L’organisation mondiale de la santé (OMS) définit la santé comme étant « un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » L’aspect mental, et surtout social, peut parfois nous échapper lorsque nous pensons à notre santé. Donc maintenir et améliorer sa santé c’est le maintien et l’amélioration de sa capacité physique, psychique et sociale.


Selon cette définition, la notion de la santé globalement est associée à la notion de bien-être.


Selon l’énoncer de la Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé «La santé, en faisant le point sur la qualité, est la mesure ou un individu ou un groupe peut d’une part réaliser ses ambition et satisfaire ses besoins, et d’autre part de s’adapter a celui-ci. »


La santé est indispensable à la vie sociale. C’est comme une ressource de l’adaptation aussi bien que sur le plan physique que psychique, de l’établissement et de l’équilibre d’un individu ainsi que son épanouissement au quotidien.


ree


La santé et ses facteurs d’influences:


Il existe des facteurs qui influent sur la santé qui sont dits des déterminants de la santé qui sont généralement au nombre de douze(12). Une modification ou un changement positif ou négatif quelconque de ces facteurs chez un individu ou un groupe a une influence positive ou négative sur la qualité de santé qui peut être individuelle ou collective. De surcroit, il existe une interdépendance entre ces déterminants, ce qui veut dire que l’effet d’un déterminant peut, soit atténué, soit accentué par exposition à un autre déterminant. Le passé d’un individu ; de sa conception à sa naissance, son enfance, sa jeunesse, et toutes autres expériences, traumatisme de l’âge adulte définit particulièrement sa santé.


Ces déterminants sont les suivants :


1. Niveau de revenue et statut social


Le statut social augmente proportionnellement avec le niveau de revenue et la hiérarchie sociale. Quelqu’un avec un niveau de revenue plus élevé a plus de possibilité à s’offrir une meilleure condition de vie en matière de logement et de nourriture et donc une meilleure santé.


2. Les réseaux de soutien social


L’environnement social à savoir les familles, les amis et les membres de la communauté avec leurs soutiens contribuent grandement une meilleure santé. On arrive même à comparer l’importance des effets sur la santé d’une relation de soutien aux facteurs de risque comme le tabagisme, la sédentarité, l’obésité et l’hypertension artérielle.


3. L’éducation ; la scolarité et l’alphabétisation


Il est fort probable qu’un niveau de scolarité élevé soit proportionnel à l'amélioration de la santé parce que lorsque quelqu’un a un bon niveau de scolarité, cela accroit ses chances de revenue et de sécurité d’emploi, et se donne le sentiment qu’on contrôle sa vie.


4. L’emploie et les conditions de travail


Il est presqu’impossible pour quelqu’un de responsable d’avoir une santé optimale en étant dans le chômage, le sous-emploi ou dans un emploi stressant. Un individu qui a un meilleur contrôle sur son emploi et un travail moins stressant a beaucoup plus de chance d’avoir une meilleure santé.


5. Les environnements sociaux


Les mœurs, les coutumes, les valeurs et les différentes règles d’une société peuvent affecter la santé et le bien-être des individus au sein de cette société. De bonnes relations et cohésions au sein d’une société, la tolérance de la diversité socio-culturelle, la sécurité, la stabilité sociale contribuent à la réduction de bien des risques qui peuvent affecter la santé de la population.


6. Les environnements physiques


Cela va sans dire, les facteurs physiques de l’environnement d’un individu influence en grande partie sa santé. L’air, l’eau, le logement, l’espace de travail, l’organisation de la communauté, les voies de circulation, etc. ont des conséquences importantes sur la santé.


7. Les habitudes de santé personnelles et la capacité d’adaptation personnelle


Les choix et les styles de vie, les habitudes d’alimentation, ainsi que des connaissances, des comportements et des habilités d’adaptation à son milieu sont des facteurs majeurs qui influencent la santé de l’individu.


8. Le développement sain des enfants


De la période prénatale à la petite enfance les conditions de vie, le milieu, les expériences, le bien-être, l’adaptabilité sont des facteurs déterminants pour qu’un individu puisse avoir une sante optimale.


9. La culture

La culture, l’ethnie qui implique à l’exposition a un ensemble de facteurs comme des facteurs environnementaux, spirituels, sociaux, économique, mentaux, etc. desquels peuvent découler des situations ou des conjonctures sociales, politiques, géographique, économiques et d’autres antécédents personnels.


10. Le sexe

Rôles, attitudes, pouvoir, influences, comportements, traits de personnalité, valeurs attribués par la société à chaque genre. Il existe des affections communes et particulières à chaque genre sur la santé.


11. Les services de santé et services sociaux


Les services de santé qui assurent la prévention des maladies, le maintien, la promotion et le rétablissement de la sante influence en majeur partie la sante d’une population.


12. Le patrimoine biologique et génétique


Le patrimoine biologique et génétique d’un individu influence la manière, dont les individus sont atteints par une maladie et des problèmes de santé en particulier. Cela est à la base des déterminants de la santé.


Quoi qu’il en soit, qui que ce puisse être, vivre une vie épanouie et en bonne santé, apprendre à être heureux est le travail de toute une vie. Ce qu’il ne faut pas oublier: avoir une sante optimal, être épanoui et heureux dépend, en grande partie, de votre propre volonté et la somme de vos efforts de tous les jours.


Prenez soin de vous !!!


 
 
 

Commentaires


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

42734091

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube

© 2023 par MULTIVERS DE CHILY. Créé avec Wix.com

bottom of page